Galette des rois aux graines de sésame

  • par

On peut renouveler simplement une recette de galette des rois en y intégrant des graines de sésame ! Voici notre recette de galette aux graines 100% homemade 🙂

Feuilletage : 400g farine, 40g beurre, 8g sel et 200g eau / 220g de beurre pour le tourage
(On peut aussi acheter de la pâte feuilletée toute prête)

Crème d’amandes et sésame : 75g beurre pommade, 75g sucre glace, 60g amandes en poudre, 20g sésame noir grillé (et légèrement concassé), 1 cuil. à soupe d’huile de sésame, 1,5 oeuf à température ambiante.
Ajouter tous les ingrédients dans l’ordre et bien mélanger entre chaque ajout.

On peut utiliser cette crème d’amandes/sésame telle quelle ou ajouter de la crème pâtissière pour obtenir une “frangipane” (c’est ce qu’on a fait) :
Crème pâtissière : 100g lait, 25g jaune d’oeuf, 25g sucre, 8g maizena / 10g de beurre après cuisson

Astuce : si la frangipane obtenue est trop liquide, on peut la laisser refroidir au congélateur avant de la déposer sur son rond de pâte feuilletée.

Etaler une abaisse de pâte feuilletée, disposer la frangipane avec la (les ?) fève puis mouiller les bords de pâte avec de l’eau et déposer la 2e abaisse de pâte feuilletée et bien appuyer sur les bords pour faire la soudure. Mettre au frais (frigo ou congélateur) 30 minutes puis retourner la galette, dorer à l’oeuf et rayer (= faire un joli motif en appuyant très légèrement avec un petit couteau). Saupoudrer quelques graines de sésame sur la galette avant de l’enfourner.

Cuire à 185°C (faire chauffer le bas du four + chaleur tournante et placer la galette dans le bas) pendant 45′ environ.

galette sésame
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *